Ecommerce 101 + Histoire des achats en ligne (2021)

Le commerce électronique a évolué à bien des égards depuis ses débuts, et il change notre façon de vivre, de magasiner et de faire des affaires. Plongeons dans l’histoire et l’avenir du commerce électronique.

Qu’est-ce que le commerce électronique ?

Le commerce électronique (ou commerce électronique) est l’achat et la vente de biens (ou de services) sur Internet. Il englobe une grande variété de données, de systèmes et d’outils pour les acheteurs et les vendeurs en ligne, y compris les achats mobiles et le cryptage des paiements en ligne.

La plupart des entreprises présentes dans le commerce électronique utilisent une boutique de commerce électronique et/ou une plate-forme de commerce électronique pour mener des activités de marketing et de vente en ligne et pour superviser la logistique et l’exécution.

Types de commerce électronique

En règle générale, il existe six principaux modèles de commerce électronique dans lesquels les entreprises peuvent être classées :

 

B2C.

B2B.

C2C.

C2B.

B2A.

C2A.

Passons en revue chaque type de commerce électronique un peu plus en détail.

1. Entreprise à consommateur (B2C) JULAPI

Le commerce électronique B2C englobe les transactions effectuées entre une entreprise et un consommateur. Le B2C est l’un des modèles de vente les plus populaires dans le contexte du commerce électronique. Par exemple, lorsque vous achetez des chaussures chez un détaillant de chaussures en ligne, il s’agit d’une transaction entreprise-consommateur.

 

2. Entreprise à entreprise (B2B).

Contrairement au B2C, le commerce électronique B2B englobe les ventes effectuées entre des entreprises, telles qu’un fabricant et un grossiste ou un détaillant. Le B2B n’est pas destiné aux consommateurs et se produit uniquement entre les entreprises.

 

Les ventes interentreprises se concentrent souvent sur les matières premières ou les produits qui sont reconditionnés avant d’être vendus aux clients.

 

3. De consommateur à consommateur (C2C).

Le C2C est l’une des premières formes de commerce électronique. Le client à client concerne la vente de produits ou de services entre clients. Cela inclut les relations de vente C2C, telles que celles vues sur eBay ou Amazon.

 

4. Consommateur à entreprise (C2B).

C2B renverse le modèle de commerce électronique traditionnel, ce qui signifie que les consommateurs individuels mettent leurs produits ou services à la disposition des acheteurs professionnels.

 

Par exemple, le modèle commercial iStockPhoto dans lequel des photos d’archives sont disponibles en ligne à l’achat directement auprès de différents photographes.

 

5. Business-to-Administration (B2A).

B2A couvre les transactions effectuées entre les entreprises en ligne et les administrations. Un exemple serait les produits et services liés aux documents juridiques, à la sécurité sociale, etc.

 

6. Consommateur à Administration (C2A).

Le C2A est similaire au B2A, mais les consommateurs vendent des produits ou services en ligne à une administration. C2A peut inclure des conseils en ligne pour l’éducation, la préparation d’impôts en ligne, etc.

 

B2A et C2A se concentrent sur une efficacité accrue au sein du gouvernement via le soutien de la technologie de l’information.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!